Quantcast
Channel: Vivre en Belgique – Avenue Montaigne Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

UN BRUXELLOIS PRIX NOBEL

$
0
0

Né à Etterbek, commune de Bruxelles, François Englert a effectué ses études secondaires à l’athénée royal de Koekelberg avant d’intégrer la Faculté des sciences exactes et polytechnique de l’ULB. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur civil électricien mécanicien à l’ULB en 1955, puis une licence de physique en 1957 et un doctorat l’année suivante.

François Englert décide de tenter l’aventure américaine et quitte l’ULB pour l’université Cornell, aux États-Unis, où il est nommé associé de recherches en 1959 et professeur assistant l’année suivante. Il travaille alors sous la direction de Robert Brout, dont il restera très longtemps collaborateur.

C’est en1961 qu’il décide de revenir en Belgique et réintègre l’ULB où il est nommé chargé de cours, puis professeur en 1964. Robert Brout l’ y rejoint et tous deux sont à la tête du service de physique théorique qu’ils créent ensemble en 1980.

Il deviendra professeur émérite en 1998.

Ce mardi 8 octobre 2013, il est nommé avec le britannique Peter Higgs prix Nobel de Physique à Oslo. C’est la 11eme fois qu’un belge est titré sur prix Nobel. En 2012 c’était le français Serge Haroche et l’américain David Wineland qui avaient été honorés.

SB

The post UN BRUXELLOIS PRIX NOBEL appeared first on Avenue Montaigne Magazine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Trending Articles