Quantcast
Channel: Vivre en Belgique – Avenue Montaigne Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

JOHNNY SOUFFLE SES 70 BOUGIES, ÇA NE CHANGE PAS UN HOMME… PARTIE 2

$
0
0

Des cousins belges dans le Namurois 

Peut-être n’est-il pas belge, mais Johnny possède encore de la famille dans le plat pays.

Le berceau de sa lignée se situe dans le village de Saint-Denis, au nord de Namur. Aujourd’hui, plusieurs cousins vivent encore dans la région. Notamment Georges Demarteau, de deux ans son cadet, qui confiait à la Dernière Heure, en 2010 : «On ne nous connaît pas parce que nous ne portons pas le nom de Smet, comme Johnny, mais le  nom de jeune fille de ma mère». En réalité, la mère de Georges Demarteau est la vraie cousine de Johnny, tandis que son père, Joseph Smet, et le père de Johnny, Léon Smet, étaient frères.

Georges Demarteau n’a plus eu de contact avec son célèbre cousin depuis plus de 40 ans, mais a bien connu la star. «Sa tante Hélène qui l’a élevé, ses deux grands cousines Desta et Menen, ainsi que le mari danseur de Desta, Lee Halliday, sont venus vivre à Bruxelles, vers 1950. Je devais avoir 5 ans, se souvient Georges Demarteau. Je crois qu’à cette époque, nous habitions rue Émile Feron, à Saint-Gilles». Johnny Hallyday, dans son enfance, a donc bien vécu en Belgique. Une révélation. «Je ne me souviens plus s’ils sont restés une semaine ou un mois. Mon unique souvenir, c’est qu’on me faisait prendre mon bain avec lui, qui avait 7 ans. Nous n’avions pas de baignoire et on nous lavait ensemble dans une grande bassine. C’était un garçon très remuant. Il lançait de l’eau partout».

 

Les dizaines, c’est sur scène !

Ce n’est pas la première fois que Johnny Hallyday part en tournée pour son anniversaire. Le 15 juin 1993, il fêtait ses cinquante ans au Parc des Princes. Quelques bougies, une scène et des milliers de fans. Pour passer le cap des 60 ans, la star avait choisi de se produire au même endroit, lors d’un show de pure folie. Ce soir-là, il était arrivé par le toit du stade. Il y avait notamment fait un duo avec Isabelle Boulay et Jenifer. Johnny a en effet toujours su s’entourer d’artistes à la mode.

Pour ses 70 ans, le chanteur réitère l’expérience. Car pour se sentir vivant, la star n’a encore rien trouvé de mieux que la scène et son parterre de fans. Fidèle à lui-même, l’artiste sera donc en tournée dans toute la France au mois de juin, pour s’arrêter le 23 (une date unique) à La Citadelle de Namur[1]. Il y présentera notamment son dernier album «L’attente», vendu à 20.000 exemplaires en Belgique. A noter que Johnny Hallyday n’était plus venu à Namur depuis 22 ans… A l’époque, il avait tenu un concert sur le site de l’Esplanade, devant 40.000 personnes.

Les 70 ans de Johnny correspondent également à ses 50 ans de carrière. L’occasion pour la star de sortir un double ou triple (selon les versions) album live : Johnny On Stage. Un best-of de plus de 30 titres de sa dernière tournée avec les indispensables classiques : Allumer le feu, Ma gueule, Que je t’aime, Marie, Diego, Requiem pour un fou, et beaucoup d’autres encore.

 

Ses premières fois

«La première fois que je suis monté sur scène, je ne voulais plus en redescendre».

«La première fois que j’ai fait l’amour, c’était dans le hall de l’immeuble, à la va-vite avec ma voisine de palier».

«La première fois que j’ai dit « papa », c’était en parlant de moi».

«La première fois que j’ai dit « maman », j’avais 50 ans».

«La première fois que je suis mort, je n’ai pas aimé ça, alors je suis revenu».

Johnny en chiffres

En 53 ans de carrière, le plus célèbre des chanteurs francophones a accumulé un palmarès impressionnant : il a enregistré plus de 1.000 chansons, réparties sur plus de 70 albums (studio et live confondus), vendu 100 millions de disques, et attiré 28 millions de spectateurs en 180 tournées. Très présent dans le paysage médiatique, il a fait plus de 2.100 couvertures de magazines. Sa carrière a en outre déjà été récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 3 de diamant et 8 Victoires de la musique.

credits photos: Johnny Hallyday (c) Dimitri Coste (4)

[1] Infos sur le concert via www.sherpa.be, ainsi que dans tous les Night and Day et les Fnac de Wallonie (le prix des places : de 70 à 95 €).

The post JOHNNY SOUFFLE SES 70 BOUGIES, ÇA NE CHANGE PAS UN HOMME… PARTIE 2 appeared first on Avenue Montaigne Magazine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Trending Articles